Reussir Le Defi De L'innovation ; Le Modele A-to-f

Philip Kotler-Fernando Trias De Bes


français | 24-06-2016 | 311 pages

9782356441089

Livre


33,95€

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INTRODUCTION. 1 Les obstacles entrepreneuriaux à l'innovation. - L'écart entre le besoin d'innover et la capacité à y parvenir. - Problème 1 : ce que signifie réellement innover ; - Problème 2 : l'attribution imprécise des responsabilités ; - Problème 3 : confondre innovation et créativité ; - Problème 4 : le manque de structure ; - Problème 5 : l'absence de contrôle ; - Problème 6 : l'insuffisance de coordination ; - Problème 7 : un manque d'attention au client. PREMIÈRE PARTIE. 2 Vue d'ensemble du modèle A-to-F. - Pourquoi les sociétés ont-elles besoin de processus ? - Le processus d'innovation comme solution ; - L'innovation continue comme somme de projets ; - Le processus d'innovation : rôles versus étapes ; - La dynamique. 3 Les activateurs. - Quel est le rôle d'un activateur et pourquoi cette fonction est-elle nécessaire ? - Conditions préalables aux activateurs ; - Structure de l'innovation ; - Quel cadre d'innovation privilégié : général ou spécifique ? - Lignes directrices de l'innovation ; - Liste de contrôle de l'innovation ; - Types d'activateurs ; - Types d'activation qui en résultent ; - Quel est le meilleur type d'activation ? 4 Les chercheurs. - Qu'est-ce qu'un chercheur et pourquoi cette fonction est-elle nécessaire ? - Des Chercheurs (B) aux Créateurs (C) : le diagnostic de l'innovation ; - Des Chercheurs (B) aux Développeurs (D) : les solutions technologiques et conceptuelles ; - Des Chercheurs (B) aux Exécuteurs (E) : formules marketing ; - Techniques et méthodes de collecte d'informations. 5 Les créateurs. - Qu'est-ce qu'un créateur ? - Qui sont les créateurs ? - Le profil créatif ; - Comment fonctionne la créativité ? - Méthodes pour générer des idées ; - Quelles sont les méthodes de recherche d'informations les plus utiles pour cette technique ? - Évaluation des techniques créatives et méthodes de recherche d'informations ; - De l'idée au concept ; - Évaluation subjective. 6 Les développeurs. - Qu'est-ce qu'un développeur ? - Contribution des développeurs à la définition du concept ; - Maintenir le concept ; - Comment avancer étape par étape dans le développement ; - Solutions de compromis entre les différents éléments clés du concept. 7 Les exécuteurs. - Qui sont les exécuteurs ? - L'exécution : un facteur crucial du succès ; - Choix des exécuteurs ; - Facteurs clés (inputs) et caractéristiques d'une exécution idéale ; - Le plan marketing ; - La pré-exécution ; - Post-exécution : renouveler et améliorer. 8 Les facilitateurs. - Que font les facilitateurs ? - Qui sont-ils ? - Systèmes et outils pour relancer un processus d'innovation au point mort ; - Systèmes et outils pour l'approbation et l'allocation de ressources financières et d'investissements ; - Combinaison des critères et des niveaux d'approbation ou de rejet ; - Les outils pour définir les objectifs du lancement ; - Type d'innovation et outils des facilitateurs. 9 Les avantages du modèle A-to-F dans la conception d'innovation. - Les avantages du modèle A-to-F ; - Conception d'un processus d'innovation avec le modèle A-to-F ; - La coordination du processus ; - Des processus aux schémas ; - Conclusion ; - Exemples de conception de processus en utilisant le modèle A-to-F ; - Détail des tâches collaboratives et exemples ; - Techniques de tests - De la conception au produit fini. DEUXIÈME PARTIE. 10 Planifier l'innovation. - Les éléments de planification ; - Le diagnostic des activités de l'entreprise ; - Répondre à la mission, aux objectifs et à la stratégie globale de l'entreprise ; - Objectifs de l'innovation ; - La définition de la stratégie de l'innovation ; - L'implantation de la stratégie d'innovation. 11 Indicateurs. - Quels sont les indicateurs de l'innovation ? - Comment les utiliser ; - Combien d'entreprises utilisent ces indicateurs ? - Types d'indicateurs ; - Combinaison d'indicateurs ; - Combinaison sophistiquée d'indicateurs ; - Les indicateurs et les objectifs. 12 Comment encourager la culture créative. - Qu'est-ce qu'une « culture créative » ? - Les bâtisseurs d'une culture créative ; - Inhibiteurs structurels d'idées, de créativité et d'innovation ; - La popularisation incomprise de la créativité ; - Le rôle de la communication ; - Multiculturalisme et interfonctionnalité ; - Autres considérations non moins importantes ; - Les étapes pour créer une culture innovante. 13 Motivations et récompenses. - Quelles sont les motivations à l'innovation ? - Devons-nous encourager l'innovation ? - Types de motivations ; - Les critères de récompenses ; - Et le gagnant est. - En résumé, pour conclure.

Détails

Code EAN :9782356441089
Auteur(trice): 
Editeur :Enrick B.
Date de publication :  24-06-2016
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :234 mm
Largeur :156 mm
Epaisseur :17 mm
Poids :496 gr
Stock :épuisé
Nombre de pages :311