L'inapercu

Ghislaine Jay-robert


français | 13-03-2025 | 300 pages

9782354124885

Livre


26,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Présentation des auteurs Ghislaine JAY-ROBERT, Dimitri GARNCARZYK Introduction I- L'inaperçu et la perception : une question de point de vue Anne-Lise BLANC Ce que j'aurais pu voir et qui m'a échappé Barbara BOURCHENIN L'aveugle et l'apparaissant : deviner l'image, à l'affût. Pour un paradigme divinatoire de lecture des images, depuis l'oeuvre de Sophie Calle Christine LEROY Connaître sans s'en apercevoir : l'empathie kinesthésique Youyou GAUTIER-WU Beauté inaperçue - la fadeur dans la peinture chinoise de Montagne-Eau Cécile DELIGNOU L'altération vidéographique : pour réfléchir l'inaperçu II- Construire l'inaperçu 1- Le sens du détail Amélie ADDE La discrète nature morte et ses pots cassés : d'un détail dans la Vieille femme faisant cuire des oeufs de Velazquez Katalin BARTHA-KOVACS À la frontière de la visibilité : la mouche et la puce dans la peinture de Georges de La Tour Marcin SKIBICKI La peur du vide - quelques remarques sur la construction syntaxique de l'affiche à l'exemple d'affiches balnéaires de la Belle Epoque 2- Le hors-champ - le hors-scène Virginie GAUTIER N'DAH SÉKOU, Sabrina GRILLO Photographier la contestation, imaginer la contestation. La couverture photojournalistique de la « Semaine sanglante » de Séville (juillet 1931) Emmanuelle JÉGO La violence inaperçue dans le théâtre d'Aristophane Emma SUTCLIFFE Dans l'ombre de Gérôme. La composition ou l'inaperçu de l'histoire de la peinture III- L'inaperçu et l'invisibilité Béatrice ALONSO L'Inaperçu chez Paul B. Preciado Christophe REIG À la recherche de l'inaperçu - Postérités perecquiennes : François Bon, Thomas Clerc, Philippe Vasset Jean KEMPF Inaperçu, invisible ou impensé ? Le photographe de conflit en ses images IV- Face à l'inaperçu : le rôle du spectateur-lecteur Violaine GOURBET Des images qui font tapisserie : les gravures anglaises dans les intérieurs allemands du XIXe siècle Fabrice PARISOT Intertextualité obligatoire vs intertextualité aléatoire : l'inaperçu dans Concert baroque d'Alejo Carpentier Giulia VERARDI L'inaperçu dans Le Dernier Homme de Mary Shelley : les stratégies narratives et la peste Nathalie SOLOMON Conclusion

Détails

Code EAN :9782354124885
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Perpignan
Date de publication :  13-03-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :22 mm
Poids :526 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :300
Collection :  Images In Situ