Economie Du Vin

Jean-marie Cardebat


français | 28-08-2025 | 128 pages

9782348089244

Livre de poche


11,00€

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Introduction I. Une offre de vin en pleine mutation Les déterminants de l'offre de vin La terre et les hommes Encadré 1. Du terroir aux AOP (appellation d'origine protégée) Le temps qu'il fait Le temps qui passe L'internationalisation de l'offre La production mondiale de vin : vers un basculement de l'ordre établi ? Le réchauffement climatique, arbitre du futur échiquier mondial de l'offre de vin ? Encadré 2. L'Angleterre, nouvel eldorado du vin pétillant ? L'extrême diversité des vins : un bien hautement différencié Une difficile segmentation du marché D'un bien agricole... Encadré 3. Le Domaine de la Romanée-Conti ou le vin de luxe par excellence ... à un bien de luxe Les business models du vin : un enjeu de création de valeur Quel degré de concentration et d'intégration verticale ? Comment signaler la qualité : marques ou appellations d'origine ? II. Les déterminants anciens et nouveaux de la demande de vin De la culture du vin à la mode du vin ? Le vin en tant que bien culturel L'évolution de la sociologie du consommateur de vin Une consommation de vin rythmée par les cycles économiques Une consommation de vin rythmée par les modes La perception de la qualité Peut-on définir la qualité du vin ? Les principaux signaux de qualité perçue Encadré 4. Le rôle clé des signaux dans la qualité perçue d'un vin Les enjeux des signaux de qualité Les prescripteurs d'aujourd'hui et de demain Le rôle des experts : réduire l'asymétrie d'information Les jugements d'experts en question Des gourous aux geeks ? L'avenir de la consommation de vin dans le monde De lourdes menaces pèsent sur la consommation Les contours d'un nouveau cycle de consommation La proximité, Encadré 5. La croissance de l'oenotourisme en France La santé et le marketing du " sans " Encadré 6. Le vin sans alcool, un futur best-seller ? III. Le marché et son organisation Les modes d'organisation des marchés La notion de filière et l'organisation des acteurs Les variables clés de l'organisation du marché Encadré 7. L'émergence des clusters dans le secteur du vin Les enjeux et défis à venir de l'organisation du marché Des enjeux traditionnels toujours prégnants : gérer la qualité et la quantité mise sur le marché Encadré 8. L'arrachage massif des vignes, unique réponse à la baisse de la demande ? Les nouveaux défis : gérer la variabilité des rendements et des prix Un renouvellement du rôle des pouvoirs publics ? L'internationalisation du marché du vin Panorama mondial des flux d'échanges : des pays leaders aux émergents La guerre commerciale et le retour du protectionnisme Encadré 9. Effet attendu de la politique Trump de 2025 sur les exportations françaises de vin Quel scénario d'évolution pour le commerce mondial du vin ? IV. Le prix du vin La détermination du prix de marché Représentation théorique du marché avec chocs d'offre et demande Les méthodes de détermination et de prévision du prix du vin La disparité des prix des vins dans le temps et dans l'espace Des trajectoires instables La loi du prix unique (LPU) mise en échec Le prix du vin selon les canaux de distribution La financiarisation du prix du vin Le vin comme actif financier alternatif Encadré 10. L'expérience avortée d'un marché à terme des vins fins Formes et rendements de l'investissement dans le vin Conclusion Repères bibliographiques.

Détails

Code EAN :9782348089244
Auteur(trice): 
Editeur :La Decouverte
Date de publication :  28-08-2025
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :190 mm
Largeur :120 mm
Epaisseur :12 mm
Poids :184 gr
Stock :PRECOMMANDE
Nombre de pages :128
Collection :  Reperes Decouverte