Le Desir De Nouveautes : L'obsolescence Au Coeur Du Capitalisme (xve-xxie Siecle)
Jeanne Guien
français | 06-03-2025 | 352 pages
9782348083426
Livre
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Introduction Propriétés et qualités Discours stratégiques, discours performatifs - pour une approche matérialiste du discours Figures et moments Justifications et accusations Histoire et actualité Chapitre 1 : Commerce au loin, luxe et exotisme Columbusing politique - la " découverte " d'une " terre " remplie de " biens temporels " " au-delà de toute prévision " Columbusing scientifique - des " curiosités " et " marchandises exotiques " Columbusing commercial - des " marchands-aventuriers " à la recherche de " commodités marchandisables " Construction des marchés exotiques en Europe : manque, médecine, mondanités Construction des marchés du luxe en Europe : modes, manières, centralités Monopoliser le goût des nouveautés " Objets éphémères ", " extravagances " et inégalités " Nouveaux biens ", " luxe " et ruissellement Économie politique, " consommation improductive " et " civilisation " Chapitre 2 : Machinisme, innovation et progrès Machinisme et conflits sociaux " Améliorations " et " usure morale " des moyens de production Cycles, révolutions, transitions... Comment euphémiser la violence de l'obsolescence " Révolutions vertes " " Gérer " l'obsolescence humaine La " destruction créatrice ", un mantra démarxisé " Loi de Moore " et accélération exponentielle : du choix économique au destin technologique C'est l'histoire de la vie Chapitre 3 : Mode, tendances et saisonnalité Les cycles préindustriels de la consommation de vêtements Les cycles préindustriels de la production de vêtements Produire en permanence : la confection L'invention d'un nouveau calendrier commercial par les " grands magasins de nouveautés " Le rôle de la " haute couture " La nouveauté permanente : " mode instantanée ", fast fashion, ultra fast fashion L'opérateur du réenchantement : les médias Chapitre 4 : Consumérisme, style et renouvellement Le consumérisme, promesse fondatrice du marketing Les designers ou l'avant-garde du " style " Les publicitaires, " les plus modernes des hommes " Chapitre 5 : Produits jetables, packaging et objets " neufs " Qu'est-ce qu'un produit jetable ? Quelques produits pionniers (au sens propre et au sens figuré) Des produits " pratiques " ? Domestication de l'efficacité et invisibilisation du travail Des produits " pas chers " ? De l'usage ostentatoire du consumérisme Des produits " hygiéniques " ? Peur des autres et honte de soi L'emballage, hyper-produit jetable et objet-seuil Désirer déchirer Conclusion La nouveauté, entre philosophie et histoire La nouveauté, entre logique et politique La nouveauté, entre fond et forme La nouveauté, entre résistance et récupération Remerciements.
Détails
Code EAN : | 9782348083426 |
Editeur : | La Decouverte |
Date de publication : | 06-03-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 242 mm |
Largeur : | 155 mm |
Epaisseur : | 25 mm |
Poids : | 444 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 352 |