Le Transport Aerien

Paul Chiambaretto-Emmanuel Combe


français | 17-08-2023 | 128 pages

9782348077098

Livre


11,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Introduction I. L'évolution du transport aérien et ses différents impacts Les grandes étapes de l'histoire du transport aérien 1903-1944 : le temps des pionniers 1944-1978 : l'émergence du transport aérien moderne 1978-1997 : les prémices de la libéralisation du transport aérien 1997-2020 : le temps de la démocratisation du transport aérien Depuis 2020 : l'après-Covid-19 ou le temps des incertitudes Les déterminants de l'évolution du transport aérien Le rôle de la croissance économique et du PIB par habitant Encadré 1. Élasticité-prix et élasticité-revenu Le rôle du prix du billet Le rôle des substituts au transport aérien Le poids et l'impact économiques du transport aérien Les relations entre l'économie et le transport aérien L'impact du transport aérien : l'approche statique L'impact du transport aérien : l'approche dynamique II. L'écosystème du transport aérien et sa régulation L'écosystème et la chaîne de valeur du transport aérien En amont : les constructeurs aériens En amont : le rôle croissant des entreprises de leasing En aval : la distribution des billets d'avion par les GDS En aval : le rôle des aéroports Encadré 2. Caisse unique, double caisse ou caisse aménagée La régulation sectorielle du transport aérien La régulation des droits de trafic La régulation des créneaux La sûreté et la sécurité des vols Les droits des passagers Encadré 3. Guide pratique en cas d'annulation de retard ou de surréservation d'un vol La régulation des comportements concurrentiels Des alliances aux cartels L'abus de position dominante Le contrôle des fusions-acquisitions Le contrôle des aides d'État III. Le modèle économique d'une compagnie aérienne Les coûts d'une compagnie aérienne Les coûts fixes et les coûts variables d'une compagnie aérienne Encadré 4. Un exemple numérique de CSKO De fortes différences de coût unitaire entre compagnies aériennes Les revenus d'une compagnie aérienne Le prix du billet et le rôle de la tarification dynamique Le rôle des recettes annexes De fortes différences de revenu unitaire entre compagnies Encadré 5. RSKO, SKO, PKP, yield, load factor : comprendre la métrique des revenus La profitabilité d'une compagnie aérienne IV. La concurrence dans le transport aérien Moyen-courrier : la révolution du low cost L'essor du low cost aérien Le low cost, un modèle minimaliste Les deux visages du low cost Les compagnies historiques face aux low cost Long-courrier : de la montée en gamme aux stratégies de niche Le choix de la montée en gamme et de la différenciation Encadré 6. Le principe du " réseau en étoile " (hub and spokes) Le pari du low cost long-courrier La stratégie de niche V. Les défis à venir du transport aérien Le transport aérien face au défi climatique La part du transport aérien dans les émissions Quelle place pour les solutions fiscales et réglementaires ? Quelle place pour les solutions technologiques ? Le transport aérien face aux nouveaux comportements des passagers Clientèle professionnelle : l'essor de la visioconférence Clientèle touristique : l'essor du self-connecting Le transport aérien comme enjeu de souveraineté et d'attractivité Constructeurs : vers plus de souveraineté chinoise et russe ? Le transport aérien comme enjeu de puissance Conclusion Repères bibliographiques.

Détails

Code EAN :9782348077098
Auteur(trice): 
Editeur :La Decouverte
Date de publication :  17-08-2023
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :195 mm
Largeur :125 mm
Epaisseur :15 mm
Poids :188 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :128
Collection :  Reperes Economie