Le Management Des Ong
Bruno Cazenave-Emmanuelle Garbe-Jeremy Morales
français | 19-03-2020 | 117 pages
9782348059018
Livre de poche
11,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Introduction I/ Gérer les compétences dans les ONG Vers des modèles de gestion des ressources humaines La salarisation croissante des effectifs Les profils et statuts Le recrutement dans les ONG Faire carrière dans l'humanitaire Faire émerger la loyauté : le turnover et l'enjeu de la rétention des personnels qualifiés et expérimentés Gérer la sortie : une gestion des " anciens " qui peine à émerger Résonances humanitaires II/ Financer et piloter la performance des ONG Les différentes sources de financement Le mécénat d'entreprise, une " révolution solidaire " ? L'évolution des différentes sources de financement La fin de la " corne d'abondance " ? Comment et pourquoi évaluer la performance des ONG La complexité de mesurer la performance des ONG - L'évaluation des projets - Contrôle et pilotage des ONG - Les systèmes de contrôle peuvent-ils être émancipateurs ? - Comment formaliser les critères de qualité de l'action humanitaire ? Construire la confiance dans la gestion financière des ONG Aux États-Unis, l'efficacité des nonprofit watchdogs reste à démontrer III/ Vendre de manière désintéressée : le paradoxe de la communication des ONG Communiquer pour lever des fonds Les explications traditionnelles du succès du marketing direct Promouvoir l'organisation, contrôler l'image de marque, construire une identité organisationnelle Les humanitaires " informateurs " des journalistes Communiquer pour mobiliser des ressources et des vocations Faire savoir, donner à voir, faire donner : la communication entre sensibilisation, mobilisation et collecte de fonds La communication et le plaidoyer L'ordre du discours humanitaire La tension entre objectivité et exemplarité La victime écran Les représentations victimaires IV/ Organiser et structurer les ONG Les questions de gouvernance dans les ONG La structuration de l'aide au développement - L'émergence d'une " chaîne de l'aide " - Urgence et gouvernance internationale - Gouvernance et réseaux humanitaires - La difficile décentralisation dans les ONG de promotion des droits humains - L'importation de pratiques inspirées des entreprises privées Le développement des alliances Fusions et rapprochements - La systématisation des partenariats - Les collaborations avec des entreprises privées Conclusion Repères bibliographiques
Détails
Code EAN : | 9782348059018 |
Editeur : | La Decouverte |
Date de publication : | 19-03-2020 |
Format : | Livre de poche |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 191 mm |
Largeur : | 121 mm |
Epaisseur : | 10 mm |
Poids : | 142 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 117 |
Collection : | Reperes Decouverte |