Le Management Des Ong

Bruno Cazenave-Emmanuelle Garbe-Jeremy Morales


français | 19-03-2020 | 117 pages

9782348059018

Livre de poche


11,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Introduction I/ Gérer les compétences dans les ONG Vers des modèles de gestion des ressources humaines La salarisation croissante des effectifs Les profils et statuts Le recrutement dans les ONG Faire carrière dans l'humanitaire Faire émerger la loyauté : le turnover et l'enjeu de la rétention des personnels qualifiés et expérimentés Gérer la sortie : une gestion des " anciens " qui peine à émerger Résonances humanitaires II/ Financer et piloter la performance des ONG Les différentes sources de financement Le mécénat d'entreprise, une " révolution solidaire " ? L'évolution des différentes sources de financement La fin de la " corne d'abondance " ? Comment et pourquoi évaluer la performance des ONG La complexité de mesurer la performance des ONG - L'évaluation des projets - Contrôle et pilotage des ONG - Les systèmes de contrôle peuvent-ils être émancipateurs ? - Comment formaliser les critères de qualité de l'action humanitaire ? Construire la confiance dans la gestion financière des ONG Aux États-Unis, l'efficacité des nonprofit watchdogs reste à démontrer III/ Vendre de manière désintéressée : le paradoxe de la communication des ONG Communiquer pour lever des fonds Les explications traditionnelles du succès du marketing direct Promouvoir l'organisation, contrôler l'image de marque, construire une identité organisationnelle Les humanitaires " informateurs " des journalistes Communiquer pour mobiliser des ressources et des vocations Faire savoir, donner à voir, faire donner : la communication entre sensibilisation, mobilisation et collecte de fonds La communication et le plaidoyer L'ordre du discours humanitaire La tension entre objectivité et exemplarité La victime écran Les représentations victimaires IV/ Organiser et structurer les ONG Les questions de gouvernance dans les ONG La structuration de l'aide au développement - L'émergence d'une " chaîne de l'aide " - Urgence et gouvernance internationale - Gouvernance et réseaux humanitaires - La difficile décentralisation dans les ONG de promotion des droits humains - L'importation de pratiques inspirées des entreprises privées Le développement des alliances Fusions et rapprochements - La systématisation des partenariats - Les collaborations avec des entreprises privées Conclusion Repères bibliographiques

Détails

Code EAN :9782348059018
Auteur(trice): 
Editeur :La Decouverte
Date de publication :  19-03-2020
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :191 mm
Largeur :121 mm
Epaisseur :10 mm
Poids :142 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :117
Collection :  Reperes Decouverte