La Presse Quotidienne Regionale
Pauline Amiel-Franck Bousquet
français | 10-06-2021 | 125 pages
9782348057939
Livre de poche
11,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Introduction I / Naissance et développement de l'information locale et de la PQR Des titres anciens Le précurseur : le Bulletin du Bureau d'adresses Le développement d'une information sur les territoires : Les Affiches Une évolution liée au contexte politique Le tournant de la Révolution Un instrument d'affirmation des départements Naissance et développement de la PQR Un contexte favorable à la transformation de la presse locale Une ligne éditoriale politique... ... qui donne du sens au local Rachat et disparition de titres II / Le modèle éditorial de la PQR Un acteur majeur de la vie locale Au centre de la continuité territoriale Au coeur des cycles socioculturels Un signe de l'appartenance au local La fragmentation numérique : vers l'individualisation du local ? L'éditorial à la frontière entre information et service Un journal de service au plus près des territoires La diversification des supports Le journalisme de solutions III / Les producteurs de l'information locale Les journalistes comme producteurs de l'information locale Qui sont les localiers ? Récolte et mise en forme de l'information locale Les nouveaux rôles des journalistes Les correspondants locaux de presse Morphologie des correspondants locaux de presse Enjeux et évolutions de leur rôle IV / Une information contrainte et concurrencée Une cogestion de l'information locale Professionnalisation des sources Dépendance économique Recherche du consensus Les autres voix de l'information locale Les collectivités territoriales Les autres acteurs de l'information locale : télévision, presse hebdomadaire locale ou régionale, radio, pure players V / Économie de la PQR Le modèle économique classique Les trois piliers des recettes de la PQR Des coûts incompressibles et massifs La fin d'un modèle et le début d'un autre Éclatement du modèle traditionnel La diversification des activités : un acteur de la communication territoriale De la concentration aux monopoles Le partage du territoire VI / La PQR et ses lecteurs L'image traditionnelle du lecteur de la PQR Le lecteur modèle Du compagnon de route politique au militant du local Le nouveau lecteur, une construction du marketing, des metrics et des RSN Le lecteur construit par le marketing Le lecteur construit par les metrics et les RSN Un prédateur numérique ? Le renouvellement des publics Injonction à la participation Reconstruire des communautés Vers de nouveaux publics ? Conclusion Repères bibliographiques.
Détails
Code EAN : | 9782348057939 |
Editeur : | La Decouverte |
Date de publication : | 10-06-2021 |
Format : | Livre de poche |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 191 mm |
Largeur : | 121 mm |
Epaisseur : | 10 mm |
Poids : | 146 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 125 |
Collection : | Reperes Decouverte |