Le Low Cost (2e Edition)

Emmanuel Combe


français | 04-04-2019 | 128 pages

9782348042737

Livre de poche


11,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Introduction / Qu'est-ce que le low cost ? I / L'emblème du low cost : le transport aérien La diffusion du low cost aérien Des États-Unis... aux pays émergents - Le low cost aérien en France - Demain, le low cost long-courrier ? À l'origine du low cost aérien : une simplification de la prestation Des aéroports non congestionnés - Des vols de point à point - Un service simplifié et des options payantes Une forte baisse des coûts Différents leviers de baisse des coûts - Un différentiel de coût avec les compagnies historiques Plusieurs leviers de revenus Un effet d'induction de trafic - La modulation du prix du billet - Le low cost aérien : un modèle souvent rentable - Deux modèles low cost : l'ultra low cost et le middle cost II / Les opérateurs historiques face au low cost aérien Les stratégies d'adaptation : baisse des prix et sortie du marché Effet Southwest et effet de contestabilité - L'adaptation par la sortie du marché Les stratégies de prédation Les pratiques de prix prédateurs - Les pratiques de prédation par les capacités Les stratégies de différenciation Les stratégies de dédoublement Au‑delà des stratégies économiques : la bataille juridique III / La diffusion du low cost dans l'économie Le hard discount alimentaire Le principe du hard discount - Une diffusion inégale selon les pays - Une évolution contrastée en France Le low cost dans les services Le low cost dans les services aux particuliers Le low cost dans l'industrie : l'exemple de l'automobile Après l'avion, le train ? L'expérience Ouigo IV / Low cost et comportements de consommation L'explication par la contrainte de pouvoir d'achat De nouveaux comportements de consommation Le refus de la surqualité imposée - La polarisation de la consommation - La quête d'autonomie et de transparence - L'attitude militante et la recherche du meilleur prix Les trois demandes de low cost Le low cost de substitution - Le low cost d'induction - Le low cost de complémentarité V / Le low cost en débat : qualité des produits et impact sur l'emploi La controverse sur la qualité des produits low cost Qualité nécessaire versus qualité accessoire - L'exemple du transport aérien La controverse sur l'emploi Low cost et qualité de l'emploi - Low cost et destruction d'emplois Conclusion / Le low cost, une innovation disruptive Repères bibliographiques.

Détails

Code EAN :9782348042737
Auteur(trice): 
Editeur :La Decouverte
Date de publication :  04-04-2019
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :190 mm
Largeur :120 mm
Epaisseur :10 mm
Poids :142 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :128
Collection :  Reperes Decouverte