Economie Des Industries Culturelles

Philippe Chantepie-Alain Le Diberder


français | 21-02-2019 | 128 pages

9782348041778

Livre de poche


11,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Introduction I / Le nouveau paysage Vers un nouveau paradigme L'accroissement des capacités de stockage - L'évolution exponentielle des capacités de calcul La numérisation des télécommunications La montée des débits Les interfaces numériques : les logiciels Spécificités de l'économie des logiciels - Une nouvelle panoplie - Le coeur de la concurrence et de la convergence II / Les filières de contenus face à la numérisation L'industrie musicale : des hurlements au ronronnement L'édition des livres : indifférence, crise et soulagement Le cinéma : la technique change, l'économie reste La télévision : le cheval de Troie numérique Les jeux vidéo : être numérique de naissance ne protège pas III / Production et numérique : une transition tranquille Une économie de prototypes et d'aléas L'aléa de production - La puissance de la surproduction et le clivage de l'offre Deux changements à long terme L'abaissement des barrières à l'entrée dans la création - Dualisme et complémentarité : fonds de catalogue et nouveautés IV / L'exploitation numérique : tout change L'économie de la distribution de contenus numériques Les âges de la reproductivité et les modèles économiques - Le bouleversement numérique des modes d'exploitation des contenus - Du contrôle d'accès à l'oeuvre à l'abonnement illimité aux contenus - L'économie d'audience : permanence et nouveau rôle Vers des médias de masse/communication interactifs ? La fragmentation de la consommation - La diversification de l'offre - La dialectique masse-ciblage V / Les régulations de la communication numérique Les limites des régulations sectorielles nationales La fin des spécificités - Les nouveaux défis : concurrence et accès La régulation des industries numériques : l'économie des standards La régulation par la normalisation ou licences obligatoires L'enjeu des droits de propriété intellectuelle Fragilité et renforcement des droits de propriété intellectuelle et artisitique - Protections et équilibres des univers de création Le droit de la concurrence, juge de paix ? Le dilemme de la régulation des industries numériques - A la recheche d'une régulation adaptée aux industries culturelles et médiatiques - La régulation ? Un ballon au milieu des cours VI / Stragégies et tendances L'échec récurrent des stratégies de la convergence contenus-tuyaux La double erreur de la convergence Une nouvelle géographie des industries culturelles Google est partout - Amazon se déploie - Apple crée son monde - Netflix fait irruption - La multiplication des producteurs et l'ouverture de la production - La fonction d'interface : éditer, distribuer, rechercher Une demande en très forte croissance à long terme Un quadriréacteur - L'inéluctable baisse des prix - Vers une nouvelle connexion de l'offre et de la demande Conclusion Repères bibliographiques.

Détails

Code EAN :9782348041778
Auteur(trice): 
Editeur :La Decouverte
Date de publication :  21-02-2019
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :190 mm
Largeur :120 mm
Epaisseur :10 mm
Poids :140 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :128
Collection :  Reperes Decouverte