L’économie sociale et solidaire à l’épreuve du terrain

Bernard Dumaz-Francis Odier


français | 30-08-2026 | 276 pages

9782336640464

Livre de poche


28,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Description

L’économie sociale et solidaire répond à des désirs de progrès. Elle peut être vue comme une alternative au capitalisme, un tiers secteur entre l’État et l’entreprise privée, ou une utopie réaliste. C’est aussi, depuis la loi Hamon de 2014, une création juridique.
Derrière ce sigle froid qui nomme une notion floue et insaisissable, l’ESS, il y a des organisations et des gens, souvent passionnés, qui vivent avec des aspirations multiples dans des situations d’une infinie diversité. L’ESS est aussi un label et une collection de statuts qui abritent parfois des intérêts privés et des activités lucratives éloignées des idéaux affichés.
Ce livre est un partage d’expériences, une invitation à l’action collective pour la société. Les auteurs entremêlent témoignages, exemples tirés de cas réels, décryptages et points de vue sur l’économie sociale et solidaire telle qu’ils l’ont côtoyée. Ils racontent un monde foisonnant, déjà là, prêt à grandir, où l’argent n’est pas roi.
L’ESS à l’épreuve du terrain s’adresse à un large public curieux d’économie alternative et orienté vers une société juste et désirable. Le livre ouvre des pistes de réflexion et de changement.

Note biographique

Bernard Dumaz et Francis Odier sont ingénieurs agronomes. Ils sont engagés dans l’économie sociale et solidaire depuis des années, Bernard dans la formation et l’économie circulaire, Francis dans la protection de l’environnement, l’éducation populaire et l’accueil solidaire.

Détails

Code EAN :9782336640464
Auteur(trice) : 
Editeur :Editions L'Harmattan
Date de publication :  30-08-2026
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :155 mm
Epaisseur :15 mm
Poids :420 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :276
Collection :  L'esprit économique
Mots clés :  Economie; Economie sociale