Socio-anthropologie de la prévention vaccinale en Côte d’Ivoire

Fato Patrice Kacou


français | 23-07-2026 | 114 pages

9782336625416

Livre de poche


13,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Description

La Côte d’Ivoire a renforcé ses efforts pour améliorer la couverture vaccinale, mais la réticence persiste malgré les campagnes de sensibilisation. Une étude soci-oanthropologique menée à Anyama révèle que cette résistance résulte de facteurs culturels, économiques et symboliques.
La vaccination, perçue comme étrangère, entre parfois en conflit avec les pratiques endogènes de protection, telles que les amulettes ou la médecine traditionnelle. Le corps y est conçu comme un espace symbolique où se croisent le spirituel, le social et le politique. L’adhésion dépend de la perception du risque : plus la maladie paraît menaçante, plus la vaccination est acceptée. Les chercheurs recommandent une approche interculturelle et interdisciplinaire associant anthropologues, soignants et leaders communautaires afin d’ancrer la vaccination dans les valeurs locales et d’en faire une véritable appropriation communautaire, gage d’une meilleure efficacité des politiques de santé publique.

Note biographique

Patrice Kacou Fato est maître de recherche en socio-anthropologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny, chercheur à l’IES et a dirigé le département études et prospective de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale.

Détails

Code EAN :9782336625416
Auteur(trice) : 
Editeur :Editions L'Harmattan
Date de publication :  23-07-2026
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :215 mm
Largeur :135 mm
Epaisseur :7 mm
Poids :139 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :114
Collection :  Logiques sociales
Mots clés :  Santé; médecine; Sociologie