L'hypermarche, Chronique D'un Declin : Enseignements Pour Un Renouveau Du Commerce

Gilles Goldenberg


français | 06-11-2025 | 166 pages

9782336569666

Livre


18,00€

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Peut-on encore croire que la demande dicte l'offre dans un monde porté par l'innovation continue ? L'histoire de la grande distribution montre une autre réalité : ce sont les commerçants qui, en innovant, ont souvent devancé les attentes et transformé nos modes de vie. L'hypermarché en est l'exemple emblématique. Né sans répondre à une demande explicite, il a su imposer un modèle inédit - « tout sous le même toit » - qui a bouleversé la consommation. Mais, en cessant d'innover et en se repliant sur la seule gestion, il s'est progressivement coupé de ses clients, séduits par d'autres promesses : magasins spécialisés, discount, circuits courts, proximité, e-commerce. Aujourd'hui, tout peut s'acheter... mais plus forcément au même endroit. Ce livre retrace cette histoire et explore les voies d'un possible renouveau, dans une logique d'offre innovante et omnicanale. Il rappelle une règle fondamentale : dans la distribution, rien n'est jamais acquis. Pour durer, les commerçants doivent redéfinir leur offre au rythme que les innovations imposent.

Détails

Code EAN :9782336569666
Auteur(trice): 
Editeur :L'harmattan
Date de publication :  06-11-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :215 mm
Largeur :135 mm
Epaisseur :9 mm
Poids :200 gr
Stock :PRECOMMANDE
Nombre de pages :166
Collection :  Logiques Sociales