Le Vide Strategique

Philippe Baumard


français | 26-01-2012 | 250 pages

9782271073440

Livre


20,00€

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Les trois crises majeures - sociale, économico-financière et énergétique - signent l'échec des modèles stratégiques et de tous leurs systèmes d'alerte. Pourtant, tous les signaux avant-coureurs étaient connus. D'où proviennent cette absence d'anticipation et ces réactions conçues dans l'improvisation ? Les auteurs montrent, exemples à l'appui, les racines de ces aveuglements successifs. Ils expliquent comment la dilution de la notion de puissance égare les grands Etats ou les grandes entreprises dans des logiques plus spectaculaires qu'efficaces et comment, au final, les " faits stratégiques " échappent aujourd'hui aux décideurs politiques ou industriels : la dictature de l'immédiateté prend le pas sur l'analyse stratégique. Alors qu'aucune vision de société n'émerge et que personne ne paraît capable de dire à quoi ressemblera demain notre univers actuel, les Strategoi se bornent à recenser les craintes sans proposer les options. Pour combler ce grand vide stratégique, les auteurs plaident pour un renouveau de l'imagination stratégique qui passe par le refus de nos routines et l'acceptation assumée de l'inattendu, même le plus incongru.

Détails

Code EAN :9782271073440
Auteur(trice): 
Editeur :Cnrs
Date de publication :  26-01-2012
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :220 mm
Largeur :140 mm
Epaisseur :20 mm
Poids :343 gr
Stock :épuisé
Nombre de pages :250