L'Amour, l'exil, la liberté - La révolte des poètes d'Afghanistan

...


français | 05-03-2026 | 240 pages

9782266357531

Livre de poche


8,50€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Description

Vingt-deux poètes afghans livrent leur douleur et leurs espoirs dans ce recueil né de la chute de Kaboul en 2021.

" Elle se soulève telle une ruine dans les rues, liberté
Sous les lames, les poignards et la fusillade, liberté.
Ô fille de Kaboul, tourbillons de vents en furie
De ta gorge serrée à chaque fois s'élance la liberté. "
Mahtâb Sâhel

C'est un cri de révolte poussé par vingt-deux poétesses et poètes d'Afghanistan. Elles et ils racontent la vie, les luttes, la colère.
Expression d'un désir de liberté et fruits de l'espérance, ces poèmes sont d'une portée universelle.


Préfacée par Olivier Weber, cette anthologie a été traduite et pensée par Belgheis Alavi.

Note biographique

Belgheis Alavi est chercheuse et enseignante de persan à l'INALCO. autrice d'une thèse sur la littérature de voyage en Afghanistan, elle a été engagée dans des projets scientifiques en lien avec ses champs de recherche, comme la migration et la culture orale.

Olivier Weber est un écrivain, grand reporter, diplomate et ancien correspondant de guerre.

Détails

Code EAN :9782266357531
Auteur(trice) : 
Editeur :UNIVERS POCHE-Calmann-Lévy
Traduit par : Belgheis Alavi
Date de publication :  05-03-2026
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :181 mm
Largeur :112 mm
Epaisseur :18 mm
Poids :166 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :240
Collection :  Poésie
Mots clés :  Afghanistan Résistance littéraire talibans Liberté d'expression sous dictature Poésie mystique afghane Oppression des femmes Afghanistan Littérature persane de combat Anthologie poétique Afghanistan 2021 Poésie étrangère Poètes afghans en exil Révolte par les mots Obscurantisme taliban Poésie afghane contemporaine