Un tocard sur le toit du monde
Nadir Dendoune
français | 07-01-2016 | 168 pages
9782266214964
Livre de poche
6,80
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Description
Fils d'immigrés algériens, Nadir est un enfant du 9-3 qui a grandi avec pour seuls sommets les barres HLM de sa cité. Mais ce n'est pas parce qu'on est né du mauvais côté du périph' qu'on est obligé d'y rester ! Après un tour du monde à vélo réalisé en solo, il décide de s'attaquer à l'Everest et s'invente un faux CV d'alpiniste afin de convaincre un guide de l'y emmener. Arrivé sur place, la supercherie ne tient pas longtemps, et face à la difficulté de l'ascension, tous pensent qu'il va rapidement renoncer. C'est justement pour ça qu'il a continué.
" Plus qu'une aventure, c'est une expérience sociale et intime que nous conte l'auteur. "
Rosa Moussaoui – L'Humanité
" Une leçon de volonté et d'obstination, teintée d'humour et de prises de position. " actualitte.com
Inclus un cahier photos
Note biographique
Nadir Dendoune est un journaliste indépendant. Il a notamment travaillé au Parisien et à France 3. En 1993, il quitte sa Seine-Saint-Denis natale pour s'installer en Australie. Il en repart en 2001 afin d'effectuer un tour du monde à vélo pour la Croix-Rouge. En 2003, il se retrouve à Bagdad, en pleine guerre du Golfe, afin de protéger avec d'autres " boucliers humains " une usine de traitement d'eau. En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et intègre un groupe de professionnels. Le 25 mai de la même année, il atteint le sommet de l'Everest. Une expérience qu'il rapporte dans Un tocard sur le toit du monde , paru aux éditions Jean-Claude Lattès en 2010.
Détails
| Code EAN : | 9782266214964 |
| Editeur : | UNIVERS POCHE-Editions Lattès |
| Date de publication : | 07-01-2016 |
| Format : | Livre de poche |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 179 mm |
| Largeur : | 109 mm |
| Epaisseur : | 9 mm |
| Poids : | 92 gr |
| Stock : | Disponible sur commande |
| Nombre de pages : | 168 |
| Collection : | Docs/récits/essais |
| Mots clés : | Aventure documentaire Exploration Voyage Everest ascension banlieue Nadir Dendoune rage sociale motivation dépassement de soi immigration récit autobiographique alpinisme aventure extrême amateur HLM 93 montagne exclusion sociale réussite parcours inspirant défavorisé alpinisme témoignage vrai Algérien France |