Trois guinées

Virginia Woolf


français | 02-02-2023 | 288 pages

9782264082251

Livre de poche


8,90€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Description

Un essai incontournable de Virginia Woolf, dans la lignée d'Une Chambre à soi.

Trois Guinées est un essai dans lequel Virginia Woolf répond à la lettre d'un interlocuteur anonyme qui lui demande comment empêcher la guerre. Alors que le fascisme est en plein essor en Europe, Woolf prolonge la réflexion entamée dans Une Chambre à soi : selon elle, la guerre est inévitable lorsque le patriarcat régit le moindre aspect de la société. A l'instar du fascisme, c'est une entrave à l'égalité, à la justice et à la liberté. Comment imaginer la paix dans un monde où la moitié de la population est placée par défaut sous la tutelle de l'autre moitié ? Woolf répond également à deux autres lettres, l'une demandant des fonds pour ouvrir une université pour femmes, et l'autre pour aider des femmes à accéder à des carrières qui leur sont inaccessibles. Elle alimente ainsi sa réflexion et fait don d'une guinée à chaque cause qu'elle souhaite défendre. Scandaleux lors de sa publication un an avant le début de la Seconde guerre mondiale, Trois Guinée est un essai féministe, anti-impérialiste et pacifiste.

" Les femmes ont réussi à s'imposer comme actrices du monde, autrices d'idées […] grâce à des femmes comme Virginia Woolf " Le Vif/ L'Express

Note biographique

Romancière et essayiste, Virginia Woolf est née à Londres le 25 janvier 1882. Fille d'un des titans malheureux du victorianisme – Sir Leslie Stephen –, elle côtoie dès l'enfance la fleur de l'intelligentsia mondiale et devient l'égérie redoutée du groupe de Bloomsbury. En 1912, Virginia épouse Leonard Woolf et, en 1917, ils fondent une maison d'édition, la Hogarth Press, qui fera découvrir Katherine Mansfield, T.S. Eliot, Freud, des romanciers français et russes… L'histoire de la vie de Virginia Woolf est indissociable de celle de ses œuvres. En vingt-six ans d'écriture, elle publie des romans – La Traversée des apparences, Nuit et Jour, La Chambre de Jacob, Mrs Dalloway, La Promenade au phare–, des essais – Le Lecteurordinaire, Une chambre à soi – et de nombreuses nouvelles. Victime de dépression chronique, elle met fin à ses jours le 28 mars 1941. Elle laisse un nombre considérable d'essais inédits, une correspondance et un Journal, qui paraît après sa mort à l'initiative de son mari.

Détails

Code EAN :9782264082251
Auteur(trice) : 
Editeur :UNIVERS POCHE
Traduit par : Viviane Forrester
Date de publication :  02-02-2023
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :179 mm
Largeur :110 mm
Epaisseur :14 mm
Poids :153 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :288
Collection :  Bibliothèques 10-18
Mots clés :  essai politique féministe XX-1945 étranger littérature engagée britannique féminisme et pacifisme critique du militarisme Virginia Woolf Trois Guinées guerre d'Espagne et fascisme indépendance économique des femmes patriarcat et guerre oppression des femmes années 1930 domination masculine et violence