La Société des marginales - Extraits d'"Une chambre à soi" et de "Trois Guinées"
Virginia Woolf
français | 15-09-2022 | 144 pages
9782264081087
Livre de poche
7,20
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Description
Extraits d'Une chambre à soi et de Trois guinées.
Textes emblématiques de la pensée de Virginia Woolf, Une Chambre à soi et Trois guinées offrent des pages féministes puissantes qui résonnent encore fortement aujourd'hui. Le premier, qui paraît en 1929, montre comment, jusqu'à une époque récente, les femmes étaient placées sous la dépendance spirituelle et économiques des hommes et, nécessairement, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi. Trois guinées, publié près d'une décennie plus tard, en pleine montée du fascisme, propose une critique fulgurante du patriarcat. Les extraits de ces deux textes réunis ici forment une porte d'entrée dans la pensée inspirante et intemporelle de celle qui fut l'un des plus grands écrivains du XXe sc.
Extraits d'Une chambre à soi et de Trois guinées.
Traduits de l'anglais par Clara Malraux et Viviane Forrester
Note biographique
Romancière et essayiste, Virginia Woolf est née à Londres le 25 janvier 1882. Fille d'un des titans malheureux du victorianisme – Sir Leslie Stephen –, elle côtoie dès l'enfance la fleur de l'intelligentsia mondiale et devient l'égérie redoutée du groupe de Bloomsbury. En 1912, Virginia épouse Leonard Woolf et, en 1917, ils fondent une maison d'édition, la Hogarth Press qui fera découvrir Katherine Mansfield, T. S. Eliot, Freud, des romanciers français et russes… L'histoire de la vie de Virginia Woolf est indissociable de celle de ses œuvres. En vingt-six ans d'écriture, elle publie des romans – La Traversée des apparences, Nuit et Jour, La Chambre de Jacob, Mrs. Dalloway, La Promenade au phare–, des essais – Le Lecteur ordinaire, Une chambre à soi – et de nombreuses nouvelles. Victime de dépression chronique, elle met fin à ses jours le 28 mars 1941. Elle laisse un nombre considérable d'essais inédits, une correspondance et un Journal, qui paraît après sa mort à l'initiative de son mari.
Détails
| Code EAN : | 9782264081087 |
| Editeur : | UNIVERS POCHE |
| Traduit par : | Clara Malraux - Viviane Forrester |
| Date de publication : | 15-09-2022 |
| Format : | Livre de poche |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 178 mm |
| Largeur : | 110 mm |
| Epaisseur : | 8 mm |
| Poids : | 80 gr |
| Stock : | Disponible sur commande |
| Nombre de pages : | 144 |
| Collection : | Littérature étrangère |
| Mots clés : | Virginia Woolf féminisme littéraire condition des femmes écrivaines histoire littéraire des femmes pamphlet social Shakespeare littérature engagée droits des femmes soeurs Brontë oppression des femmes Une chambre à soi essai féministe XX-1945 étranger Jane Austen patriarcat émancipation féminine |