10,90
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Description
" L'un des plus beaux journaux intimes de la littérature mondiale. " L'Express
Sa vie durant, Virginia Woolf a tenu un journal. Des 26 volumes qui ont fini par le composer, son mari Leonard Woolf a choisi d'extraire certains passages, notamment centrés sur son travail d'écrivain et de critique littéraire, mais pas seulement. En résulte un livre débordant de vie et d'une passion difficile à contenir, et qui mêle anecdotes, réflexions sur l'écriture, confessions intimes, mais aussi considérations amères sur un monde lacéré par la guerre ; le livre d'un écrivain porté par " l'insatiable désir d'écrire quelque chose de valable avant de mourir ; le sentiment dévorant de la brièveté et de la fièvre de la vie. " A mi-chemin entre la littérature et la vie, ces pages offrent le portrait le plus direct et le plus fascinant d'un immense auteur, et de son époque.
" Virginia Woolf nous fait entrer dans son laboratoire intime d'écrivain. " France Culture
" L'un des plus beaux journaux intimes de la littérature mondiale. " L'Express
Traduit de l'anglais par Germaine Beaumont
Note biographique
Romancière et essayiste, Virginia Woolf est née à Londres le 25 janvier 1882. Fille d'un des titans malheureux du victorianisme – Sir Leslie Stephen –, elle côtoie dès l'enfance la fleur de l'intelligentsia mondiale et devient l'égérie redoutée du groupe de Bloomsbury. En 1912, Virginia épouse Leonard Woolf et, en 1917, ils fondent une maison d'édition, la Hogarth Press, qui fera découvrir Katherine Mansfield, T. S. Eliot, Freud, des romanciers français et russes... L'histoire de la vie de Virginia Woolf est indissociable de celle de ses œuvres. En vingt-six ans d'écriture, elle publie des romans – La Traversée des apparences , Nuit et Jour , La Chambre de Jacob , Mrs. Dalloway , La Promenade au phare –, des essais – Le Lecteur ordinaire , Une chambre à soi – et de nombreuses nouvelles. Victime de dépression chronique, elle met fin à ses jours le 28 mars 1941. Elle laisse un nombre considérable d'essais inédits, une correspondance et un Journal , qui paraît dès sa mort à l'initiative de son mari.
Détails
| Code EAN : | 9782264030504 |
| Editeur : | UNIVERS POCHE |
| Traduit par : | Germaine Beaumont |
| Date de publication : | 05-10-2000 |
| Format : | Livre de poche |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 179 mm |
| Largeur : | 110 mm |
| Epaisseur : | 27 mm |
| Poids : | 299 gr |
| Stock : | Disponible sur commande |
| Nombre de pages : | 576 |
| Collection : | Bibliothèques 10-18 |
| Mots clés : | aristocratie intellectuelle victorienne Virginia Woolf Hogarth Press génie littéraire féminin groupe de Bloomsbury conscience tourmentée innovation stylistique XX-1945 étranger révolution narrative biographie littéraire littérature moderniste |