Sermons sous les décombres
Delphine Horvilleur
français | 08-10-2026 | 240 pages
9782259327329
Livre
21,00
PRECOMMANDE, disponible à partir du 08/10/2026
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Description
Durant deux années de guerre, Delphine Horvilleur a cherché dans les textes sacrés les mots capables de résister au désastre.
Qu'arrive-t-il au langage quand le monde s'effondre, s'interroge Delphine Horvilleur dans ce livre courageux, à la croisée du témoignage intime et de la réflexion spirituelle.
De 2023, veille des massacres du 7 Octobre, jusqu'au retour des derniers otages retenus dans un Gaza dévasté en 2025, l'auteur n'a cessé de chercher les mots pour accompagner les drames et faire dialoguer une sagesse ancestrale avec la tragédie en cours.
Elle livre ici les sermons, à la portée parfois prophétique, qu'elle a prononcés au cœur de la guerre, et tente de comprendre ce qui, dans le chaos, fut si difficile à dire ou impossible à entendre.
Sa relecture des textes de la tradition et ses interprétations bibliques éclairent notre temps d'une lumière inédite, faisant résonner les leçons d'un passé immémorial dans un présent hanté par la violence et les fantômes de l'Histoire.
À travers cet essai passionnant sur le judaïsme et Israël, l'antisémitisme et la responsabilité politique, l'usage de la force et la quête de survie, elle pose une question universelle : peut-on apprendre à se reparler pour tenter de se réparer ?
Note biographique
Née en 1974 à Nancy, Delphine Horvilleur est rabbin. Elle officie au sein du groupe libéral " Judaïsme en Mouvement " et dirige la rédaction de la revue d'art, de pensée et de créativité juive Tenou'a depuis 2009. Elle a notamment publié En tenue d'Ève. Féminin, pudeur et judaïsme , Comment les rabbins font les enfants , Des mille et une façons d'être juif ou musulman et Vivre avec nos morts .
Détails
| Code EAN : | 9782259327329 |
| Editeur : | PLACE DES EDITEURS-Plon |
| Date de publication : | 08-10-2026 |
| Format : | Livre |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 207 mm |
| Largeur : | 144 mm |
| Epaisseur : | 22 mm |
| Poids : | 298 gr |
| Stock : | PRECOMMANDE |
| Nombre de pages : | 240 |
| Mots clés : | Gaza israelites politique francaise Palestine Documents Société (Culture Éducation...) Juifs de france dialogue interreligieux rabbinat laicite Judaisme Israel Judaïsme loi de 1905 |