Trois Traites Sur Le Portrait

Ding Gao-Jiang Ji-Wang Yi


français | 04-04-2025 | 494 pages

9782251456911

Livre


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Remerciements Introduction I. Qu'est-ce qu'un « portrait » en Chine ? L'esprit ou la forme ? 1. Peinture et portrait Le genre du portrait au cours de l'histoire chinoise Définition de la peinture en chinois 2. Les catégories du portrait en Chine : qu'est-ce qu'un portrait ? L'émergence de termes pour désigner un « portrait » La terminologie se met en place sous les Wei-Jin (265-420) : « écrire l'image » (xiezhao) et « transmettre l'esprit (chuanshen) 3. « Écrire la vérité » ou « tracer la vérité » (xiezhen) La question de la « vérité » « Écrire la vérité », exemples 4. Les autres expressions désignant le portrait Les expressions impliquant de « transmettre » Les portraits des occupations de loisirs Qu'est-ce qu'un portrait ? II. Pourquoi peindre un « portrait » en Chine ? Personnalisation ou dépersonnalisation ? 1. Les portraits de défunts Les portraits servent aux rituels de la lignée familiale La question de la ressemblance 2. Les portraits de lettrés Les premiers portraits de lettrés Vérité et principe constant Portrait et autoportrait La question du visage comme un masque III. Comment peindre un « portrait » en Chine ? 1. L'importance de la physiognomonie Physiognomonie, montagnes et fleuves Le vocabulaire de la physiognomonie. 2. Les conditions de réalisation de l'oeuvre Avant la mise en oeuvre du pinceau. La relation entre le portraitiste et son commanditaire Le matériel L'atelier L'intention avant l'exécution Le refus de la pose L'esprit au diapason de celui du modèle 3. La réalisation concrète du portrait Le processus pictural sur le modèle du processus cosmique La forme des visages calquée sur celle de caractères d'écriture. Le calcul des éléments du visage les uns par rapport aux autres et la composition du visage au sein d'une grille La structure puis les lavis, ou les lavis seuls ? Les lavis, le clair et l'obscur Les couleurs Restituer le souffle et l'esprit Le corps invisible Agrandir ou rétrécir un portrait Les vêtements et le décor Conclusion WANG YI Présentation Traduction de Secrets pour tracer les portraits La technique de coloration JIANG JI Présentation Traduction de Secrets pour transmettre l'esprit Préface originelle Secrets pour transmettre l'esprit Méthode pour saisir l'esprit de loin dans le portrait (chuanshen) Méthode pour pointer les pupilles et saisir l'esprit Mesures du haut et du bas de la prunelle des yeux La disposition des [éléments des] visages rieurs doit être différente Méthode pour saisir le rire L'esprit et les émotions Éclat brillant La couleur du souffle Technique pour utiliser les couleurs sur tout le visage Recouvrir d'encre Introduction générale à l'utilisation du pinceau Quatre [points] essentiels dans l'utilisation du pinceau Le vide (xu) et le plein (shi) des superpositions et des lavis diffèrent Les secrets du commencement [d'un portrait] La succession des tracés dans l'utilisation du pinceau (d'abord plier le papier par le milieu [ce qui fait une] fente) Méthode de vérification par comparaison mutuelle entre le bout du nez et le nez Méthode pour mesurer la totalité du visage lors de la première esquisse Agencement total Technique pour peindre sur du papier non apprêté Technique pour peindre sur du papier apprêté à l'alun La succession des aplats des couleurs L'utilisation du blanc (fen) Compléter et embellir Les causes de défauts (huoqi) La résonance des souffles (qiyun) Le contour au trait pur (baimiao) La copie à main levée (linmo) Annexes Secrets anciens pour tracer sur le vif (xiezhen) Rétrécir et agrandir en utilisant la technique du [papier] quadrillé en neuf palais DING GAO Présentation Traduction des préfaces des Secrets pour tracer la vérité Préface au Manuel de peinture de personnages du Jardin grand comme un grain de moutarde (Jieziyuan renwu huapu) Préface de l'auteur Enseignements en peinture du Jardin grand comme un grain de moutarde, volume 4, Secrets pour tracer la vérité : Table des matières Introduction générale sur le portrait (xiezhao) Traduction des Secrets pour tracer la vérité Brève introduction aux Secrets pour transmettre la vérité Des dispositions (buwei) du visage Schéma des trois parties [horizontales] (santing) et des cinq portions [verticales du visage] (wubu) Schéma général des parties du visage De l'esquisse (en annexe : l'esquisse et le cercle préalable) Schéma du cercle du chaos primordial (en annexe : schéma des deux pôles (liangyi) et des quatre emblèmes ; schéma pour déterminer avec précision les trois astres ; schéma des lavis légers pour les cinq pics ; schéma des lavis légers (xuran) pour la structure osseuse) Ode à la discipline du coeur Du yin, du yang, du vide et du plein (xushi) De la « cour céleste » [le front] Du nez (en annexe : huit schémas) Des deux pommettes (en annexe : les joues et les mâchoires) Du menton Du regard (en annexe : six schémas) Du port maritime [la bouche] (en annexe : six schémas) Des oreilles (en annexe : deux schémas) Des sourcils (en annexe : six schémas) De la barbe (Méthode pour les cheveux ; en annexe : deux schémas) Les différentes branches des techniques de lavis (ranfa) Des couleurs du visage Du souffle et du sang Techniques essentielles pour mettre en valeur l'esprit Du choix de l'atelier De côté, de dos, relevé ou baissé (en annexe : onze schémas) Technique pour retranscrire un portrait (en annexe : schéma de la règle à quatre portions) Technique pour peindre sur le papier Technique pour peindre sur la soie (en annexe : la technique de la soie apprêtée à l'alun) Des habits, des chapeaux et du décor Du pinceau et de l'encre Technique de mesure pour tracer les corps Annexe : huit questions et réponses au pavillon de la Retraite studieuse Glossaire des termes techniques et notions philosophiques Biographies des personnages cités Index des personnages historiques Index des termes techniques et des notions philosophiques Liste des illustrations et des schémas

Détails

Code EAN :9782251456911
Auteur(trice): 
Editeur :Belles Lettres
Date de publication :  04-04-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :190 mm
Largeur :125 mm
Epaisseur :28 mm
Poids :486 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :494
Collection :  Bibliotheque Chinoise