Musique Baroque ?

Frederick Haas


français | 05-03-2025 | 392 pages

9782251456850

Livre


25,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Introduction Postulat I - Quelques définitions, réflexions préalables Définitions Musique Interprète Compositeur Création Musique ancienne Art baroque Questions d'Histoire Sur quelques vers de Racine Du renouveau de la musique baroque L'interprète dans l'Histoire Du corps. Des styles de vie et des écoles Écoles. Idéalités, réalité II -Mythes et Musicologie. Notre recherche. L'esprit des Nations De la construction des clavecins Méthodes de travail Enseignements pour les musiciens Mythes et stéréotypes Sources. Histoire d'un tableau restauré Coup d'archet et discipline d'orchestre Stéréotypes. Amérique. Contre la musique galante La France, l'Allemagne, J.S. Bach et l'expression Style français, style italien. Goûts réunis. Techniques de composition, c'est-à-dire de développement Ancienne querelle. Un mystère historique ? Techniques de composition. Révolution italienne De la sociologie des musiciens et de leur public III - Le Temps. Langages. Principes de réalisation Du Temps. De la Danse Bons temps, mauvais temps Le temps chorégraphique Le Maître du temps Musique et écrit Jeu d'ensemble Rhétorique Faire parler la musique Notes inégales. Style vocal, style instrumental IV - Pratiques Improvisation Pratique d'improvisation à l'italienne Improvisation à la française De la basse-continue Fonctions de la basse-continue Apprentissage de la basse-continue Divergences et différences des pratiques et des styles Quelques propositions pour la réalisation Ornementation Diverses pratiques d'ornementation Ornementation à l'italienne : nouvelles tendances et nouvelles difficultés De l'Accord Paradoxes acoustiques Réalités pratiques Tolérances et perception de la justesse Choix et constitution d'un tempérament Feintes brisées, transpositions, spéculations Jouer juste. Fonction structurante du clavecin V - Du clavecin Défense du clavecin Contrôle absolu de l'émission du son Précision rythmique Résonances Le clavecin fait parler la musique Pas de limites : l'homogénéité est une puissance Techniques de clavier Propreté du jeu Mouvements internes/mouvements externes Chercher et trouver des solutions Pas de force musculaire. Touchers lent et rapide Éduquer un mouvement naturel Économie de mouvements - tentative de description Conclusion Bibliographie Index des noms de musiciens et d'auteurs

Détails

Code EAN :9782251456850
Auteur(trice): 
Editeur :Belles Lettres
Date de publication :  05-03-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :230 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :30 mm
Poids :626 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :392
Collection :  Essais