L'imposture Du Theologico-politique


français | 21-10-2022 | 240 pages

9782251453576

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Ouverture. 1. Un drôle d'air du temps. D'étranges causalités sociologiques. Solennisation par le « sacré ». Et valorisation politique de la foi . Le goût de l'ancrage . 2. Une rupture philosophique . Tous les versants de la religion sont sollicités philosophiquement - curiosité vaste qui, elle, n'est pas neuve . Un contrepied radical au spinozisme politique . Le rejet d'un certain esprit « machiavélo-spinozien » qui prévalait dans la période philosophique antérieure - même si se travaillait aussi un « problème Spinoza » . La disparition d'une « digue » intellectuelle encore bien présente dans les années 1980 . 3. Les sirènes du « substantialisme historique » : une nouvelle vague du « théorème de la sécularisation » (Hans Blumenberg) . Ce que Blumenberg avait très bien vu . Et pourtant, une singulière « séduction Carl Schmitt » est apparue vers la fin des années 1980, et s'est montrée durable . Dans la vague actuelle, une version bien plus totale que chez Schmitt du « théorème de la sécularisation » . L'ultime ressource pour la modernité politique, sinon le désespoir . Dans la vague actuelle, les visages multiples de la substance religieuse (tous étrangers à Schmitt) . 4. La ligne hyper-romantique, la ligne apocalyptico-messianique et la ligne vieil-hégélienne . La ligne hyper-romantique (Rorty). L'ombre du dernier Bergson . La ligne apocalyptico-messianique (Agamben). Le dernier Heidegger en figure tutélaire . La ligne vieil-hégélienne (Taylor, Habermas). La remise en selle du dernier Hegel . 5. Passeurs et transfuges . De troublants « passeurs » : Jaspers, Taubes, Voegelin . Des « transfuges » complexes : Vattimo, Gauchet . 6. L'histoire-solution . Non pas « Dieu », mais « la religion » . Les philosophies de l'histoire évoquent toujours une attitude religieuse, mais elles inventent autre chose par rapport à la pensée religieuse . L'enjeu de l'histoire-solution, si bien repéré par Leo Strauss . Pourquoi « la religion » ? 7. L'adieu aux garde-fous de la période « Marx-Freud-Nietzsche » et des sciences sociales . Un historico-généalogisme « innocent » . Les pestiférés . Simplisme causal et continuisme dogmatique : Max Weber disparu . 8. Le contournement des problèmes les plus aigus posés par le totalitarisme. Et... le pire : la « reconstruction » d'Auschwitz par Agamben . L'enjeu du totalitarisme, omniprésent dans la vague théologico-politique actuelle . Le totalitarisme comme « religion de substitution » ? Un débat là-dessus a déjà eu lieu, quoiqu'il paraisse « oublié » . Le problème du lissage théologico-politique de toutes les sortes de régimes politiques, dans l'histoire occidentale . Le totalitarisme du point de vue théologico-politique : enfin la liquidation de la politique ? Le forçage du réel pour valider la logique théologico-politique : Agamben et Auschwitz . 9. Épuisement philosophique et désir d'absorber le mal . L'attrait du sacré, mais l'interdit de la pensée religieuse . Le pas de côté vers l'« histoire du rapport au sacré », et l'opportune rencontre avec le désir de l'histoire-solution . Après la « philosophie religieuse », la « philosophie de la religion » - ou la tentation « oubliée » . La puissance par la dépossession . Conclusion - Pour la critique . Remerciements . Oeuvres citées . Index.

Détails

Code EAN :9782251453576
Auteur(trice): 
Editeur :Belles Lettres
Date de publication :  21-10-2022
Format :Livre
Langue :français
Hauteur :210 mm
Largeur :140 mm
Epaisseur :35 mm
Poids :566 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :240