Recherches sur les plantes. Tome III : Livres V - VI
Théophraste
français | 23-09-1993 | 264 pages
9782251004372
Livre de poche
64,00
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Le bois, ses caractères, son exploitation et ses usages / Les sous-arbrisseaux et les plantes herbacées utilisées pour les couronnes
Description
Successeur d'Aristote, Théophraste, même s'il n'a fondé aucune école, a eu une importance décisive sur la propagation et le développement de la pensée du fondateur du Lycée. Il a formé, entre autres, des auteurs aussi différents que Ménandre, Démétrios de Phalère ou l’orateur Dinarque. Son œuvre est à l’image de son enseignement, vaste et variée : nombre de travaux dans des domaines allant de la logique à la médecine, en passant par les lettres, lui sont attribués, mais malheureusement, seuls quatre d’entre eux nous sont parvenus. Parmi eux, les Recherches sur les plantes proposent une description et une explication minutieuse et précise du monde végétal et constitue pour nous le premier manuel pratique de botanique que nous ayons conservé.
Table des matières
Sommaire des livres V et VI
Sigla
Livre V. Texte et traduction
Le bois, ses caractères, son exploitation et ses usages
1. Le moment propice à la coupe de chaque essence. Caractères techniques des bois de sapin et de pin.
2. Classement qualitatif des bois d'après leur provenance ; les tares qui les déprécient : nœuds, ronces, corps étrangers.
3. Différences de compacité et d’élasticité. Essences propres à des usages spéciaux : orme, palmier, thuya de Barbarie et bois de sculpture.
4. Différences de dureté et de densité, de durée et de résistance aux parasites. Singularités de certains bois exotiques.
5. Bois faciles ou difficiles à travailler. Le phénomène du retrait et ses conséquences.
6. Réaction des diverses essences aux contraintes techniques : charge, cintrage, sciage, tournage et polissage.
7. Bois de charpenterie navale et de construction, en particulier le sapin. Les diverses essences et leurs usages spécifiques.
8. Arbres et forêts les plus remarquables du bassin méditerranéen.
9. Bois de feu et charbon de bois. Les produits de la combustion du bois : fumée, cendre, braise. Les briquets. Anomalies phénoménales du bois coupé.
Livre VI. Texte et traduction
Les sous-arbrisseaux et les plantes herbacées utilisées pour les couronnes
1. Exposé des critères classificatoires ; subdivision des sous-arbrisseaux sauvages en espèces épineuses et espèces inermes.
2. Les sous-arbrisseaux inermes : genres plurispécifiques ; les férules et le groupe des férulacées.
3. Une férulacée remarquable : le silphium de Cyrénaïque ; les espèces voisines ou homonymes.
4. Les sous-arbrisseaux épineux : type intégralement épineux et type à feuille épineuse.
5. Les sous-arbrisseaux épineux (suite) : espèces à feuilles inermes et rameaux ou fruits épineux.
6. Les plantes à couronne : sous-arbrisseaux domestiques et plantes herbacées ; les espèces multipliées par semis de graines.
7. Les plantes à couronne (suite) : les espèces dépourvues de graines visibles ou venant difficilement de graine ; leurs exigences culturales.
8. Calendrier de floraison des plantes à couronnes. Leur longévité et leur évolution dans des conditions écologiques particulières.
Abréviations bibliographiques. Livre V
Commentaire. Livre V
Abréviations bibliographiques. Livre VI
Commentaire. Livre VI
Détails
| Code EAN : | 9782251004372 |
| Editeur : | Les Belles Lettres |
| Date de publication : | 23-09-1993 |
| Format : | Livre de poche |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 193 mm |
| Largeur : | 126 mm |
| Epaisseur : | 1 mm |
| Poids : | 1 gr |
| Stock : | Disponible sur commande |
| Nombre de pages : | 264 |
| Collection : | Collection des universités de France Série grecque |
| Mots clés : | THEOPHRASTE |