Ecoles : Critique Materialiste Des Appareils Scolaires

Etienne Balibar-Christian Baudelot-Roger Establet-Pierre Macherey-Michel Tort-Yoshiyuki Sato


français | 10-09-2025 |

9782130873501

Livre


26,00€

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Préface. « Travail collectif sur l'École » althussérien et Althusser (Yoshiyuki Sato) Introduction Vocabulaire Première Partie. [L'école n'existe pas] Chapitre 1. Une ou plusieurs écoles ? Chapitre 2. Les appareils scolaires et les deux formes de la division du travail 1. Définition idéaliste et définition matérialiste du procès de scolarisation 2. Division technique du travail et division sociale du travail 3. Les appareils scolaires sont soumis à la division sociale du travail Chapitre 3. De la production capitaliste à la scolarisation 1. La domination formelle du travail sur le travail et la division manufacturière du travail 2. La domination réelle du capital sur le travail : la révolution technologique 3. La soumission réelle de la force de travail au capital 4. La forme spécifiquement capitaliste de la division du travail dans la production 5. La division du travail manuel et du travail intellectuel 6. L'idéologie bourgeoise du travail 7. La nécessité d'un procès séparé de formation de la force de travail : la scolarisation Chapitre 4. Les appareils scolaires et l'appareil d'Etat 1. Qu'est-ce qu'un appareil ? 2. Les appareils scolaires sont réellement distincts de l'appareil d'Etat 3. Autonomie ou dépendance des appareils scolaires par rapport à l'appareil d'Etat ? 4. Les appareils scolaires et la dictature du prolétariat Chapitre 5. Le double effet du système d'enseignement 1. [Le double effet du système d'enseignement : assujettissement-inculcation idéologique et formation « technique »] 2. Forme et contenu de l'enseignement : idéologie dominante et « rapport pédagogique » Chapitre 6. Démocratisation de l'enseignement et école bourgeoise 1. La démocratie à l'école 2. Le processus de scolarisation généralisée 3. Des écoles de castes à l'école de classe 4. Les contradictions du mode d'éducation capitaliste 5. Encore sur le concept d'appareil scolaire Deuxième Partie. Le système scolaire français Introduction Chapitre 1. Données historiques de l'école de classe dans la société française 1. La révolution bourgeoise (révolution, empire) 2. Le passage au stade impérialiste (3e République) Chapitre 2. Le problème de la « formation professionnelle » et l'appareil primaire-professionnel 1. Qu'est-ce que la « formation professionnelle » ? 2. Il existe un appareil primaire-professionnel 3. L'appareil primaire-professionnel est l'appareil scolaire réservé au prolétariat 4. L'appareil PP délivre une formation spécifique, hétérogène à celle des autres appareils Chapitre 3. Le problème de l'enseignement technique et l'appareil moderne technique 1. Qu'est-ce que l'enseignement technique 2. Il existe un appareil moderne-technique 3. Cet appareil pourvoit à des postes déterminés de la division du travail en assurant une qualification spécifique Chapitre 4. L'appareil secondaire-supérieur et la formation culturelle 1. « Secondaire » et « Supérieur » désignent deux groupes d'éléments d'un même appareil scolaire : l'appareil secondaire-supérieur 2. La notion de « culture » 3. Culture et idéologie dominante 4. L'inégalité culturelle 5. Les Lettres : instrument privilégié de la formation culturelle, c'est-à-dire de l'inculcation et de l'assujettissement idéologiques Chapitre 5. Que fait l'écolier ? Qui fait l'écolier ? 1. Réduction et séparation pédagogique 2. L'analogie pédagogique 3. L'enfant Appendice. Tracts de Besançon 1. Tract 1 2. Tract 2 Entretiens avec les auteurs : « Critique de l'école dans la pensée française post-68 » par Jun Fujita Hirose et Yoshiyuki Sato 1. Étienne Balibar 2. Christian Baudelot 3. Roger Establet 4. Pierre Macherey

Détails

Code EAN :9782130873501
Auteur(trice): 
Editeur :Puf
Date de publication :  10-09-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Stock :PRECOMMANDE
Collection :  Perspectives Critiques