L'identite Visuelle Des Musees A L'ere Des Marques

Gwenaelle De Kerret


français | 29-05-2019 | 1 pages

9782111458437

Livre


23,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

"Introduction. - Le musée et l'identité Chapitre I. - Les origines historiques de l'identité visuelle et sa définition dans le champ muséal. - L'avènement historique des identités visuelles. - Pratiques actuelles et définition de l'identité visuelle. - Envisager les identités visuelles de musées comme l'expression d'une marque. Chapitre II - Avènement de l'identité visuelle dans l'histoire des musées : un couronnement du parcours identitaire. - La construction des identités muséales, en France et aux États-Unis . - L'émergence des identités graphiques Chapitre III . - Représentations et pratiques au sein des musées : une place paradoxale de l'identité visuelle . - La compréhension et les représentations de l'identité visuelle chez les acteurs. - L'organisation sociale et les usages associés aux identités visuelles au sein des institutions. - Une évolution constante des signes, marquant voire initiant la réflexion globale sur l'identité Chapitre IV. Raconter le musée : analyse sémiotique des identités visuelles actuelles. - Le processus sémiotique des identités visuelles. - La fabrique d'un imaginaire en relation « oblique » avec son référent. - Des formes originales de narration Chapitre V . - Prendre en compte le public : étude sur la réception des identités visuelles. - L'opportunité d'une étude de réception. - Les résultats de l'étude. - Bilan critique Chapitre VI. - Concevoir, piloter et valoriser l'identité visuelle d'un musée : proposition d'une méthode. - Renforcer deux dimensions de l'identité visuelle : l'interface spatiale et l'interface numérique. - Développer le rôle organisationnel et stratégique de l'identité visuelle. - Envisager l'identité visuelle comme un patrimoine du musée. Conclusion. - Repenser la marque muséale à l'aune des signes visuels ".

Détails

Code EAN :9782111458437
Auteur(trice): 
Editeur :Documentation Francaise
Date de publication :  29-05-2019
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :24 mm
Largeur :16 mm
Epaisseur :13 mm
Poids :520 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :1
Collection :  Musees-mondes