Adaptation Au Stress En Contexte Scolaire : De L'ecole Primaire A L'universite
Emilie Boujut-Emilie Cappe-Nicolas Meylan
français | 17-09-2025 | 496 pages
9782100857654
Livre
45,20€
PRECOMMANDE, disponible à partir du 17/09/2025
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Préface. Introduction. Les contextes scolaires dans lesquels s'inscrivent les recherches présentées dans l'ouvrage. Le contexte français : organisation, valeurs et perspectives. Le contexte suisse : les politiques éducatives et leur évolution, enseignement ordinaire et à visée inclusive. Le contexte italien : structure institutionnelle, principes directeurs et défis futurs. Le contexte québécois : les politiques éducatives du pays et leurs évolutions, enseignement ordinaire, enseignement inclusif. Similarités et différences. Les élèves à l'école primaire. Les jeux de bataille : un moyen pour soutenir le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants. Utilisation des espaces d'apprentissage innovants : promouvoir le bien-être et une meilleure adaptation scolaire et sociale des élèves du primaire. Stress, santé mentale et bien-être des élèves du primaire en contexte de pandémie Covid-19. Illustration : l'utilisation de la méthode Photovoix par les élèves du primaire du Lab-École. Les élèves adolescents. Stress scolaire à l'adolescence : aspects socio-éducatifs et physiologiques. Burnout et engagement scolaire à l'adolescence : profils d'élèves et lien avec la réussite scolaire. Ajustement scolaire des lycéens : perspective transactionnelle. Stress scolaire : témoignage de quatre adolescents de Suisse francophone. Les étudiants à l'université. Les causes du burnout à l'université : la perspective des étudiants et des professeurs. L'alexithymie et le sentiment d'inadaptation chez les étudiants universitaires : le rôle médiateur de l'anxiété et de la résilience. Burnout des enseignants de la formation continue à l'université. Entretien avec une étudiante en formation de sage-femme. Les élèves et les étudiants en situation de handicap ou de maladie. Revue de la littérature : le bien-être des élèves et des étudiants en situation de handicap. Scolarité et trouble développemental de la coordination : le point de vue de parents français. Expérience et besoins des étudiants autistes français à l'université. Témoignage : tentatives de scolarisation d'un enfant sans langage (ou presque). Les enseignants. Stress e...
Détails
Code EAN : | 9782100857654 |
Editeur : | Dunod |
Date de publication : | 17-09-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 170 mm |
Stock : | PRECOMMANDE |
Nombre de pages : | 496 |
Collection : | Education Sup |