La Boite A Outils : De La Gamification
Alexandre Duarte-Sebastien Bru
français | 31-03-2021 | 192 pages
9782100816903
Livre
27,05€
épuisé
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
1. Mettre en place une stratégie de gamification. Qu'est-ce que la gamification ? S'inspirer de la gamification autour de soi. Le succès des jeux : les 4 clés du fun. La typologie des joueurs de Bartle. 2. Utiliser la méthode FIDBAK. Comprendre les enjeux business. Définir les personae. Imaginer une dynamique d'engagement. Construire un système de récompense. Prototyper son projet. Évaluer les résultats. 3. Adopter les bons leviers de motivation. L'influence sociale. L'aversion à la perte. Les compétences et la maîtrise. Le sens. La curiosité et l'imprévisibilité. La possession. L'immersion. La rareté et la pénurie. La créativité et l'autonomie. 4. Créer une boucle d'engagement et un parcours gamifié. Boucle, étape 1 : déclencheurs. Boucle, étape 2 : activité plaisante et répétable. Boucle, étape 3 : feedbacks. Boucle, étape 4 : progression et investissement. Parcours, étape 1 : phase de découverte. Parcours, étape 2 : onboarding. Parcours, étape 3 : montée en compétence. Parcours, étape 4 : maîtrise. 5. S'appuyer sur les approches comportementales. La théorie de l'autodétermination. Le modèle de Fogg. Les neurotransmetteurs. Les nudges. La théorie du flow. La preuve sociale. L'effet Ikea. Le biais de statu quo. 6. Outils ludiques (niveau 1). Les récompenses aléatoires. La compétition. Les niveaux. La gestion du temps. Les concours. Les statuts. Les barres de progression. Les badges. La zone VIP. Les points d'expérience. Les classements. Les équipes, guildes, clubs et autres clans. Le parrainage. Les challenges. 7. Outils ludiques (niveau 2). La narration. Les Easter Eggs. L'expression de soi. L'économie virtuelle. La série de victoires (ou Streak). Les boosters. Le crowdsourcing. L'arbre de compétences. L'avatar. La collection. Les ambassadeurs. Les mécanismes de rattrapage (ou Catch'up). 8. Passer à l'action. Les Gamifi'cartes. Les PLEX cards. Les Mécan
Détails
Code EAN : | 9782100816903 |
Editeur : | Dunod |
Date de publication : | 31-03-2021 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 190 mm |
Epaisseur : | 13 mm |
Poids : | 418 gr |
Stock : | épuisé |
Nombre de pages : | 192 |
Collection : | La Boite A Outils |