39,00
PRECOMMANDE, disponible à partir du 13/08/2026
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Couverture / Jaquette
Les livres de et sur Woody Allen se succèdent depuis plus de cinquante ans, presque aussi nombreux que ses films. Mais cet ouvrage – un dictionnaire qui se veut aussi un livre de lecture agréable – est, du moins en France, le plus grand et le plus complet. Il comprend des fiches approfondies non seulement de tous les films du réalisateur new-yorkais, mais aussi de ses livres, de ses pièces de théâtre, de ses spots publicitaires. Et aussi diverses fiches transversales, qui traitent à la fois de sujets obligés mais incontournables (de Groucho Marx à Diane Keaton, du jazz à New York) et de sujets insolites tels que les courses finales et les sosies de Woody Allen enfant, la pluie et les montagnes russes, le poulet de Tresky et la liste de Manhattan (celle des choses pour lesquelles la vie d’être vécue) commentée.
Dans une très vaste annexe sont ensuite rassemblés – à côté de centaines de déclarations d’Allen lui-même sur la vie, le monde, le cinéma, ses films, et d’une liste complète des pièces musicales utilisées dans les bandes sonores – plus de 500 dialogues et bons mots tirés non seulement de ses films, mais aussi de ses livres, de ses pièces et de ses spectacles de stand-up. Pour la première fois, tous ces textes sont rapportés dans la traduction littérale des originaux américains (ce qui réservera plus d’une surprise à ceux qui sont habitués aux traductions et aux doublages français, parfois spirituels, mais presque toujours infidèles).
Il ne s’agit toutefois pas d’une hagiographie, mais d’un texte critique, qui bien que dans la perspective objective et riche en informations typique des dictionnaires encyclopédiques, tente de mettre en évidence les lumières et les ombres, humaines et artistiques, du personnage traité, d’une façon qui peut sembler évidente pour certains, provocante pour d’autres : Woody Allen a été un génie comique, mais un réalisateur et un scénariste médiocre d’oeuvres policières et/ou dramatiques. Lui qui rêvait de devenir un nouveau Tennessee Williams, au lieu de cela, il a été bien plus : un nouveau Chaplin, un nouveau Molière.
Description
Jamais en France un ouvrage n’avait réussi à offrir un panorama aussi vaste, original et approfondi sur Woody Allen. Il est signé par Enrico Giacovelli, l’un des plus grands experts italiens du cinéma comique, qui collectionne et analyse de manière critique tout l’univers allenien : tous les films, les livres, les comédies théâtrales, les publicités, et même les influences, les passions et les thèmes. Un volume alliant rigueur et légèreté, riche en voix transversales et en curiosités.
Le volume est complété par une liste exhaustive des bandes sonores, des citations les plus célèbres et une anthologie de répliques et de dialogues(plus de 500 !) fidèlement retraduits à partir des originaux américains. Un dictionnaire, oui, mais à lire comme un grand roman comique capable d’impliquer à la fois le fan et l’expert.
Détails
| Code EAN : | 9782366774252 |
| Date de publication : | 13-08-2026 |
| Format : | Livre |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 230 mm |
| Largeur : | 160 mm |
| Epaisseur : | 47 mm |
| Poids : | 892 gr |
| Stock : | PRECOMMANDE |
| Collection : | Tout sur les grands du cinéma |
| Mots clés : | Wood Allen; livre sur Woody Allen; filmographie de Woody Allen; étude sur Allen; biographie; cinéma; critique |