L'emprise Mediatique Sur Le Debat D'idees : Trente Annees De Vie Intellectuelle (1989-2019)


français | 12-10-2022 | 288 pages

9782130838104

Livre


24,00€

  Ajouter au panier
 Product store stocks

   Disponible sur commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

L'objectif est d'étudier les transformations survenues dans la production et la circulation des idées au cours de ces trente dernières années en France et d'en préciser les effets sur la vie intellectuelle. Quels sont notamment les supports et canaux de transmission (livres, journaux, radio, télévision, Internet) les plus influents et les intervenants les plus visibles (universitaires, chercheurs, écrivains, artistes, influenceurs sur le Web, etc.) ? Sont d'abord examinés les changements au sein de la sphère intellectuelle : le nouveau contexte politique et idéologique, l'inégale visibilité des savants et chercheurs, la médiatisation de certains écrivains et écrivaines, le rôle-clé de quelques éditeurs, le pouvoir de cadrage de certains journalistes. Sont ensuite analysés les changements au sein du monde médiatique : le poids grandissant du numérique, les nouvelles formes de prescription culturelle, l'évolution des émissions de débats et des talk-shows à la télévision, la brutalisation du débat sur les réseaux sociaux. L'attractivité du monde médiatique sur le monde intellectuel est de plus en plus patente.

Détails

Code EAN :9782130838104
Auteur(trice): 
Editeur :Puf
Date de publication :  12-10-2022
Format :Livre
Langue :français
Hauteur :213 mm
Largeur :149 mm
Epaisseur :22 mm
Poids :552 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :288